1. Accueil
  2. Article

Faut-il porter un masque et si oui lequel ?

- Michaël Terrapon

Les masques de protection sont encore un sujet polémique à ce jour, faut-il en porter un et si oui lequel ? Formamed a le plaisir de vous adresser un article sur ceux-ci, qui, nous l'espérons, pourra vous aider.

Ils ont été difficiles à obtenir (Formamed dispose actuellement d'un stock confortable) et certaines sociétés ont été contraintes d'accepter des masque de qualité inférieure avec des inscriptions en langue étrangère (souvent du mandarin). Aujourd'hui ce n'est plus le cas, c'est pourquoi il est important d'évaluer le matériel avant de passer commande. Nous vous recommandons de vérifier que le marquage CE figure sur la boite ou le sachet de masque, ainsi que la norme EN14683 : 2019 (pour l’année de la dernière version de la norme).

Dans cet article nous parlons des deux modèles recommandés pour le COVID-19:

Le masque chirurgical Type 2 ou 2R.
Ce masque a pour objectif d'éviter la propagation du virus par gouttelettes ou par voies aériennes.
- porté par le secouriste, il prévient la contamination de la victime et de son environnement (air, surfaces, produits);
- porté par la victime (contagieuse ou pas), il prévient la contamination de son entourage et de son environnement.

Quelle est l'efficacité de ces masques ? 

  • le masque Type 1 a une filtration d'environ 95%.
  • le masque Type 2 a une filtration d'environ 98%. Ce type de masque est recommandé dans le contexte du COVID-19.

Les masques avec un R à la fin comportent une couche imperméable au-dessus du masque, ils protègent ceux qui les portent contre un risque de projection de liquides biologiques (peu de risques dans l'activité de secouriste ou pour la prévention).
Le masque chirurgical n'est efficace lors d'une intervention ou dans une entreprise, que si tout le monde le porte ! Le positionnement de celui-ci est également très important et il doit être changé dès qu'il est humide ou toutes les 8 heures au maximum.

Le masque de protection respiratoire FFP2 (Europe) ou KN95 (Chine).
Comme son nom l'indique, le masque de protection respiratoire a pour objectif d'éviter la contamination par filtration des particules. Il protège également la propagation du virus par gouttelettes. 
- porté par le secouriste, il protège celui-ci, mais pas l'entourage et l'environnement d'une contamination par voies aériennes;
- porté par la victime (contagieuse ou pas), il protège celle-ci, mais pas l'entourage et l'environnement d'une contamination par voies aériennes.

Quelle est l'efficacité de ces masques respiratoires ? 

  • le masque FFP1 arrête au moins 80% de l'aérosol.
  • le masque FFP2 ou KN95 arrête au moins 94% de l'aérosol. Ce type de masque est recommandé dans le contexte du COVID-19.
  • le masque FFP3 arrête au moins 99% de l'aérosol.

Le masque FFP2 ou KN95 est recommandé lors d'un contact étroit avec une victime du COVID-19 ou pour les personnes à risque dans un lieu où le port du masque chirurgical n'est pas obligatoire. Formamed recommande aux secouristes de porter des lunettes de protection avec ce masque, car le risque de contamination par les yeux est possible !

Lors de la mise en place de ces masques, l'hygiène des mains est impérative, car si le virus était présent sur les mains, le risque de contamination est très important. Formamed propose des formations sur place ou à distance en lien avec ces thèmes, ainsi que diverses solutions désinfectantes pour les mains. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos besoins.

Afin de remédier à cette situation, Formamed propose un kit de protection personnel adapté aux utilisateurs, celui-ci comprend un désinfectant pour les mains, des gants et des masques (chirurgicaux ou KN95 pour les personnes à risque).

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une très belle journée.

Votre team Formamed.

Accès au e-learning

Actualités liées

Dernières actualités

Rappel de l'approche d'une victime selon le schéma ABCDE

Nous vous proposons un petit rappel du schéma...

Lire la suite

COVID-19, quelle attitude pour les secouristes ?

L'activité du secouriste d'entreprise reste...

Lire la suite

Que faire en cas de convulsions ?

Formamed vous propose un article sur les soins en...

Lire la suite

Certifications

Formamed dispose notamment des certifications SRC et IAS.

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Concept et expertise

Afin de faciliter l'intervention des premiers répondants, FormaMed Sàrl propose différents concepts de formation en premiers secours et d’intervention. Grace à ces concepts, le stress des intervenants et la crainte de mal agir sont nettement diminués.

Des algorithmes d'application, des formations pragmatiques et du matériel adapté sont l'asurance de la qualité de vos intervenants.